Dix critiques de la biographie en 1997

«C’est ce que raconte Claude Paquette, avec autant de chaleur que de respect, dans cette biographie d’un perpétuel angoissé, toujours à la recherche d’un public et de causes charitables à défendre.» Roch Poisson, Le Bel âge.

«Claude Paquette réussit à rendre vivantes les conversations qu’il a pu ainsi avoir non seulement avec Deschamps, mais aussi avec ses proches et ses camarades.» Martin Francœur, Le Nouvelliste.

 «La biographie sur la vie de notre humoriste national est particulièrement intéressante à lire.» Carmen Montessuit, Journal de Montréal.

 «L’écriture est concise, claire et précise. L’auteur, en bon pédagogue qu’il est resté, n’a que faire des exercices de style proustiens longs comme le bras. Les phrases sont courtes, pertinentes et rédigées en termes simples; en bon français, c’est ce qui s’appelle ne pas niaiser avec le « puck ». Ce qui fait une biographie qui se laisse lire agréablement et que les fans d’Yvon Deschamps dévoreront d’une traite.« Jérôme Brisson, Taxxi.

«Il faut mettre la main sur ce livre admirable décrivant une carrière qui l’est tout autant.» François Tremblay, Voir-Québec.

 «Le lecteur plonge ensuite dans un voyage fascinant comportant quatre escales. …Ceux et celles qui s’intéressent à la dimension littéraire de Deschamps apprécieront spécialement la deuxième partie. […]. L’intérêt du lecteur pour le monologuiste fait oublier une écriture parfois désinvolte. La biographie, par sa dimension sociologique, a toutefois le mérite de remémorer et de mettre en contexte notre histoire des années trente à aujourd’hui.» Jenny Landry, Québec français.

«Un livre captivant qui se lit comme un roman.» Jacques Boulanger, Radio-Canada.

«Un livre plein de rebondissements… un livre captivant, et qui permet de comprendre l’évolution d’un homme et celle du Québec.» Marie-France Bazzo, Radio-Canada.

«Une biographie très intéressante que j’ai lue avec beaucoup de passion.» Julie Snyder, TVA.

 «Soporifique.» Marie Labrecque, Voir-Montréal.

Laisser un commentaire